Cyclo Team 69


< | >

Info partenaire : La Hous(s)e aux vélos

Publié le 01 juin 2021 par

Les freins à disques

Info partenaire : La Hous(s)e aux vélos

Voyant régulièrement à ‘’La Hou(s)se au vélos’’ des vélos de route équipés de freins à disques, je tiens à vous sensibiliser à quelques gestes garantissant la pérennité de ces systèmes et surtout votre sécurité.

Cette technologie est très performante mais nécessite de la vigilance et de l’entretien !

 Ne jamais rouler avec des plaquettes très usées ou a fortiori sans garnitures, non seulement vous aurez un très mauvais freinage mais en plus vous abimeriez votre disque et surtout risqueriez d’élever la t° du système et de vous retrouver la poignée collée au cintre donc sans plus aucun frein. Je ne parle pas de la destruction des joints internes………

  • Globalement la fréquence de changement de plaquettes est conditionnée bien sûr par votre kilométrage mais également par les conditions rencontrées. La durée de vie est très inférieure au patins du freinage sur jante.

  • Soumis à des élévations de t° importantes, il est très important de vérifier très régulièrement le serrage des vis des disques (ou du Centerlock), des vis de fixation des étriers et de la présence des axes sécurisant les plaquettes.

  • Si un de vos leviers est trop mou, ou se colle au cintre après des freinages importants rapprochez-vous de votre vélociste ou effectuez une vidange (attention, c’est une opération qui bien que relativement simple nécessite un peu d’habitude et un outillage spécifique).

  • Si votre système fuit ou perle même très, très peu ne roulez pas et rapprochez-vous de votre vélociste.

  • Respectez les fréquences d’entretien notamment des purges. Variables selon les kilométrages elles sont autour d’une purge annuelle (cf. préconisations constructeurs).

  • Il est toujours préférable de faire ces opérations d’entretien auprès du professionnel chez qui vous avez acheté votre vélo car il aura ( ou devrait avoir) l’expertise du matériel et les pièces correspondantes. De plus, en cas de problème il ne pourra vous reprocher un entretien effectué ailleurs qui lui permettra de se défausser. Votre vélo s’inscrit désormais dans une maintenance type automobile.

  • En cas d’achat d’occasion d’un vélo équipé de freins à disques, attention il est très difficile de tester véritablement l’état d’un système hydraulique et si malheureusement les joints internes et les pistons étaient défectueux, il vaudrait carrément mieux repartir sur du neuf…..

  • Notez que je peux effectuer l’entretien de vos freins mais effectuez les préconisations d’entretien chez votre vélociste surtout pendant la période de garantie. Lui ne vous offrira pas un café mais bon 😉

 

Philippe DUBOIS – La Hou(s)se aux vélos -

 

''Le Clos de Francheville'' 3, allée des camélias 69340 Francheville

06.73.19.01.32 – p.dubois250965@gmail.com

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?